O . D . N . i

- Objets Dansants Non identifiés -


O.D.N.i Projets Participer Actualité
Galerie

Corps anonymes

Un O.D.N.i. proposé par Katya Montaignac

Infiltrations chorégraphiques dans l’espace public

Envahir discrètement l’espace par une série de corps anonymes.
Inverser le mouvement de masse pour créer une foule à contre-courant.
S’immobiliser au milieu du flux incessant de la ville, à travers d’autres corps anonymes.
Le tout en suivant des instructions sur un fichier mp3.

Ce projet intervient directement dans le paysage urbain. À travers des tableaux chorégraphiques à plusieurs danseurs, une série de scènes surréalistes surgit dans le décor de la vie quotidienne.

Presse
Un article de Fabienne Cabado dans Voir : Faire rimer art et quotidien (2013)
Un "témoignage de l'intérieur" par Nayla Naoufal sur le blog Dance from the Mat (2013)
Texte sur la performance réalisée dans le cadre d'un Symposium en éducation à Paris (2012)
Un papier sur Dfdanse (2010)

  
Crédits photos : Fabien Durieux et Christian Semaan | 2010

Créé à Montréal dans le cadre de l’État d’Urgence de l’ATSA en novembre 2009 avec la participation des étudiants de 1e année de L’école de danse contemporaine, ce projet a depuis été représenté dans différents contextes aussi variés que : la soirée Short&Sweet en décembre 2009, pour un workshop de danse in situ à l’université Concordia en janvier 2010, la semaine de la citoyenneté avec une centaine d’étudiants du Cégep du Vieux-Montréal en avril et en septembre 2010, l'événement Recommandation 63 proposé par Normand Marcy à Tangente, l'événement Pas de danse, Pas de vie ! organisé par le Regroupement Québécois de la Danse en mai 2010, le Festival OFFTA en juin 2010, le Festival Transatlantique en septembre 2010, dans le cadre d’un workshop avec 120 jeunes du secondaire pour le parcours étudiant du FTA, pour le Festival de Théâtre de rue de Lachine en juin 2011, dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Universitaires à Paris en avril 2012 avec le Groupe de création chorégraphique de l'Université Paris 7, pour la Biennale internationale de l'Éducation (sur le thème de la transmission des savoirs pratiques) présenté au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris en juillet 2012, pour le projet de médiation Moi je danse ! initié par La 2e Porte à Gauche dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles en 2012, au Parc La Fontaine pour le Théâtre de Verdure en juillet et août 2013, pour la Maison de la Culture du Plateau-Mont-Royal et pour les Journées de la Culture en 2013 et 2014.

Flashmob chorégraphique de Katya Montaignac
Flashmob chorégraphique au complexe Desjardins de Montréal | 2011
dans le cadre du parcours étudiant du Festival Transamériques (FTA) avec 120 étudiants de secondaire

Les dessous du flasmob... | Journées de la Culture 2013
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

Interprètes : Myriam Arsenault, Anne Azéma, Julia Barrette-Laperrière, Marie-Pier Bazinet, Mélissa Bélanger, Sofia Bensaïd, Élise Bergeron, Anne Bérubé, Johanna Bienaise, Rachel Billet, Jessica Blanchet, Andréanne Brault, Ariane Boulet, Vanessa Bousquet, Caroline Charbonneau, Marco Chaigneau, Claudia Chan Tak, Rosie Contant, Monica Coquoz, Corinne Crane-Desmarais, Clarisse Delatour, Sarah Dell'Ava, Joannie Douville, Mélanie Demers, Karine Denault, Karine Desrochers, Vincent Dray, Jeanne Dubé, Indiana Escach, Nicolas Filion, Erika Fisseler, Anne-Valentine Florentiny, Marijoe Foucher, Irène Galesso, Katia-Marie Germain, Jacinte Giroux, Caroline Gravel, Lisanne Goodhue, Sarah-Ève Grant, Sylvianne Hamelin, Élise Hardy, Chantal Häusler, Christine Heyraud, Eugénie Khoury, Magali Klein, Ilya Krouglikov, Marie-Ève Lafontaine, Laurence Lapierre, François-Joseph Lapointe, Catherine Larocque, Josianne Latreille, Catherine Lavoie-Marcus, Juliette Le Foll, Élodie Lombardo, Sèverine Lombardo, Jade Marquis, Christelle Marty, Léna Massiani, Ivana Milicevic, Isabel Mohn, Violaine Morinville, Marie Mougeolle, Marine Rixhon, Lola O'breham Rondeau, Olivier Papineau-Schneiderman, Laeticia Philantrope, Sébastien Provencher, Emmalie Ruest, Eduardo Ruiz Vergara, Speranza Spi, Sébastien Talbot, Karine Théoret, Anouk Thériault, Marie-Ève Tremblay, Lydia Vallée, Ariane Voineau, Mary Williamson et Muriel de Zangroniz.

Remerciements à Alain Francoeur (mentor), Lucie Boissinot, Milan Gervais et Sarah Dell’Ava, Normand Marcy, Corinne Crane-Desmarais, Léna Massiani, Rachel Billet, Johanna Bienaise, Alain Bolduc et Fabien Durieux.


Avec les étudiants du bac en danse de l'UQAM | Journées de la Culture 2014

Katya Montaignac crée ses premiers « objets dansants non identifiés » en 1997 avec la compagnie La Gorgone dirigée par Vincent Lahache : dans des escaliers mécaniques, sur le périphérique parisien ou encore dans la rue pour une série de vidéos danse réalisées par Catherine Alvès et Séverine Thévenet (35 en 1998, Périphérique en 1999, Liberscriptus en 2000, Objectif lune en 2003, Ysé en 2004). Entre 2001 et 2006, elle crée et dirige à Paris puis au Québec le projet Raymond : un solo pour n interprètes qui a réuni une cinquantaine d’interprètes, danseurs ou non. Membre de La 2e Porte à Gauche depuis 2006, elle co-organise et collabore à de nombreux événements qui repensent l’espace de représentation en danse et la relation au public. En 2007, elle monte avec Léna Massiani une plateforme de danse in situ intitulée O.D.N.i. (Objets Dansants Non identifiés). Avec ce groupe, elle crée en 2007 le projet des Danses invisibles (The Art (prononcez dehors), ATSA, Dare-Dare, L’Écho d’un fleuve), puis en 2009 celui des Corps anonymes.


Crédit photo : Christian Semaan | 2010

Vidéo : Corinne Crane-Desmarais

Première version en novembre 2009 pour l'ATSA

Voir la galerie photo...


O.D.N.i Projets Toile Actualité
Complices Inspirations Textes Archives